2019 est une date importante dans la carrière de Pierrick Martineau. Présent depuis la première heure, aujourd’hui Directeur de la région Seine Normandie, il revient pour nous sur ces 30 dernières années riches en évolution et en rencontre.

Vous fêtez cette année vos 30 ans chez Tratel. Quel regard portez-vous sur ces 30 dernières années ?
La construction et l’évolution de Tratel sont nées de la volonté stratégique de Ciments Calcia de disposer d’un parc propre et de l’expertise de femmes et d’hommes professionnels du transport. Ce développement a été possible grâce à la vision novatrice de l’entreprise mais aussi et surtout grâce à la passion, l’implication et les compétences de nos équipes. Pour mieux servir nos clients et développer leur confiance, nous avons activement travaillé pour améliorer constamment la performance des services d’exploitation, la technologie comme l’informatique embarquée, les ateliers intégrés, la formation continue de nos conducteurs à travers
un réseau interne de formateurs compétents. Tout ceci s’est inscrit dans une démarche qualité, sécurité et environnementale très exigeante.

Vous êtes depuis 30 ans fidèle aux valeurs de l’entreprise. Quelle est celle dans laquelle vous vous reconnaissez le plus et pourquoi ?
La recherche de l’excellence est très stimulante. Le respect et la bienveillance sont rassurants et permettent une formidable cohésion des équipes. Tratel, c’est une grande famille rassemblée autour de ses couleurs et de son guépard.

Quel a été, selon vous, l’évolution la plus marquante de l’histoire de Tratel ?
C’est une question difficile ! En regardant en arrière, je m’aperçois que les progrès technologiques ont été considérables. Les tracteurs d’aujourd’hui ne ressemblent en rien à ceux de nos débuts. Les motorisations ont beaucoup évolué. Les innovations ont transformé le travail quotidien de nos conducteurs. La sécurité est devenue une priorité incontournable. Tratel est une entreprise qui a été force de proposition et novatrice sur tous ces sujets tel le guépard qui symboliquement représente le dépassement et l’amélioration constante de la performance.