Cette année, Tratel célèbre son 30e anniversaire. En trois décennies, l’entreprise s’est imposée dans le secteur du transport comme un acteur majeur et engagé au service de la satisfaction de ses clients. De nombreuses innovations ont révolutionné nos métiers. De nouveaux marchés les ont fait évoluer. La responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise s’est intensifiée. Retour sur 30 ans d’engagement.

Pionnier dans le transport du vrac et des pulvérulents, Tratel s’emploie, depuis sa fondation, à mettre à la disposition de ses clients un véritable savoir-faire.
En 2015, Tratel est devenue une société nationale de transport en regroupant sous la même entité ses anciennes filiales régionales (Bonafini, Decoux, Johar, Larricq et Tragor). L’union fait la force. Chez Tratel, elle a multiplié les expertises, mutualisé les moyens et apporté de nouvelles réponses à des attentes toujours plus spécifiques.

Qualité, sécurité et responsabilité sociétale : des fondamentaux incontournables
En 30 ans, le monde s’est transformé. Les attentes et les exigences des clients ont naturellement évoluées. En positionnant la satisfaction client au coeur de ses
priorités, Tratel a accompagné ces évolutions. Répondre toujours présent, c’est bien. Apporter de la valeur ajoutée à chacune des actions mises en oeuvre, c’est
un plus ! L’entreprise a depuis toujours la même volonté : développer des services de qualité. Chaque jour, Tratel missionne des conducteurs, attentifs et formés au respect des consignes de conduite et de sécurité. Sa flotte est technologiquement innovante et parfaitement entretenue. L’entreprise s’est par ailleurs dotée d’une politique pour la préservation de l’environnement. En 30 ans, Tratel est devenue un modèle de professionnalisme dans son écosystème.

Des métiers diversifiés, des solutions plurielles
Si historiquement, l’activité phare de Tratel était le transport de vrac et de pulvérulents, dont elle est l’un des acteurs majeurs du secteur, elle s’est tournée vers d’autres solutions de transport connexes, complémentaires ou inédites. Tratel, pour cela s’est appuyée sur son expérience pour mettre au point de nouvelles prestations. Le transport de produits agricoles, de produits conditionnés, de matières dangereuses, mobilisent aujourd’hui quotidiennement ses équipes. Sa flotte s’est étendue aux véhicules spécialisés dan le transport TP (travaux publics). Au delà de la gestion des flux standards, elle a acquis une expertise dans les transports de produits et services très spécifiques tels que le nettoyage de silos par citernes aspirantes, la projection de terreau pour les toitures végétalisées ou encore l’acheminement de combustibles de substitution et de produits destinés au recyclage. En 30 ans, Tratel s’est attachée à toujours entreprendre pour conquérir de nouveaux marchés.

Un laboratoire d’expérimentation pour l’innovation
Quand on regarde en arrière, il est vertigineux de réaliser qu’il y a 30 ans, les véhicules connectés relevaient uniquement de la science-fiction et qu’Interne était encore absolument inconnu du grand public. Aujourd’hui, les innovations sur les motorisations (100% Euro 6 chez Tratel) ont permis d’atteindre des niveaux de performance inégalés en limitant les taux d’émissions de particules et d’oxydes d’azote (NOx). La connectique a révolutionné la conduite et la maintenance des véhicules en anticipant les pannes et en renforçant la sécurité. La connexion du véhicule avec tout son environnement est à présent permanente et permet de renforcer les liens avec les conducteurs jusqu’alors complètement nomades. Depuis toujours convaincue que le transport de demain s’écrit au présent, Tratel s’est impliquée sans limite dans ces évolutions pour les encourager et être proactive dans ses déploiements. La suite, Tratel l’écrira toujours avec le même enthousiasme, la même passion et la volonté absolue de satisfaire, encore une fois, tous ses clients.