Championnats de France des élèves conducteurs routiers

Du 24 au 26 mai derniers se sont déroulés, au lycée Arcisse de Caumont à Bayeux (14), les Championnats de France des élèves conducteurs routiers. 84 élèves issus de 42 établissements se sont affrontés pendant deux jours dans une ambiance conviviale et bon enfant. Tratel était évidemment de la partie !

Venus clôturer leur premier cycle d’étude (jusqu’au BAC Pro), les élèves des 42 établissements français se formant aux métiers du transport ont été invités par
les Championnats de France des élèves conducteurs routiers à s’affronter sur 18 épreuves. Enseignement général et professionnel, attelage de précision d’un train routier, mise à quai à contre main, manutention avec chariot embarqué, chargement et arrimage, changement de roues, manoeuvres de précision avec un tracteur en solo, prévention des risques, conduite sur route… Il fallait être endurant pour se distinguer. Mais tous les participants étaient extrêmement motivés !

Tratel, sponsor d’une épreuve réservée aux professeurs
Alors que les étudiants s’affrontaient sur des épreuves professionnelles, les professeurs se sont eux, adonnés à la manipulation de véhicules radiocommandés. Un parcours jonché d’embûches, des véhicules miniatures, il n’en fallait pas plus à ces passionnés pour passer un moment agréable, encouragés par leurs élèves.

Transmettre la passion du métier
Pour Tratel, cet événement est important car il valorise les métiers du transport. Chaque année, les équipes de Tratel accueillent en stage des élèves pour transmettre leur savoir-faire, les spécificités de leurs prestations de transport mais aussi et surtout la passion de leurs collaborateurs.