Établir une mesure objective et fiable du niveau de satisfaction clients vis-à-vis des différents services et prestations fournis par l’entreprise est une priorité pour Tratel. Afin de mieux cerner les points forts perçus ainsi que les pistes de progrès attendus par les clients, Tratel a cette année entièrement revu le mode d’administration de l’enquête.

C’est nouveau ! L’enquête sera à présent réalisée tous les deux ans par un cabinet de consultants indépendant spécialisé dans la mise en place et le suivi d’indicateurs de satisfaction. Tratel souhaite ainsi capitaliser sur la démarche de mesure de la satisfaction initiée depuis plusieurs années en professionnalisant l’exécution et le traitement de l’enquête. L’objectif est clair : obtenir un niveau élevé de fiabilité des résultats pour établir les axes d’amélioration nécessaire.

Ne jamais se reposer sur ses acquis et toujours progresser

En confiant la gestion de l’enquête à un tiers indépendant, Tratel entend renforcer la neutralité des réponses formulées. L’entreprise veut ainsi être en mesure de dégager une analyse fiable des prestations proposées à travers le regard de ses clients pour progresser toujours et encore.

Écoute, proximité, souplesse, flexibilité et réactivité

Si 94% des clients affirment être pleinement satisfaits des prestations et des services proposés par Tratel, c’est la qualité des relations entretenues qui, cette année, est soulignée par les clients. Que ce soit avec les équipes commerciales ou avec le service exploitation, la proximité est reconnue. La souplesse des équipes dans la prise en compte des demandes est à 96% appréciée des clients qui jugent leur réactivité tout aussi performante.

Sécurité, fiabilité, professionnalisme

Port des EPI, respect des consignes de sécurité, adéquation de la flotte, propreté du matériel… Tratel est intransigeante sur la sécurité et la qualité. L’enquête souligne une nouvelle fois que les clients approuvent ces engagements.

Les actions de Tratel en faveur du développement durable encore peu connues des clients

Tratel est un acteur du transport très actif dans les actions mises en place pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement. Mais beaucoup de clients semblent l’ignorer. En effet, 57% disent ne pas savoir que Tratel est, entre autre, labellisée « Objectif CO2 » par l’ADEME. La communication sur le sujet va donc être renforcée car 88% des clients déclarent que l’environnement est un sujet important pour eux.

Le développement de la digitalisation encouragée par les clients

Des attentes particulières en matière de digitalisation ont été exprimées précisément sur la mise en place des services de tracking et de géolocalisation des camions mais aussi de dématérialisation des documents de facturation. Une motivation supplémentaire pour accélérer le développement de ces innovations au sein de Tratel.