La politique de sécurité de Tratel va toujours plus loin… toujours plus haut ! Pour accroître la sécurisation du travail en hauteur, Tratel généralise l’installation des lignes de vie sur l’ensemble de ses sites. Présentation avec Pierrick Martineau, directeur de région Seine-Normandie.

Une sécurité supplémentaire
Que ce soit pour le personnel de maintenance qui intervient parfois sur les citernes ou les conducteurs en charge du lavage de leur matériel, le travail en hauteur se devait d’être parfaitement sécurisé. Certaines opérations peuvent être délicates, il nous semblait évident de renforcer la sécurité existante en installant, sur tous nos sites, des lignes de vie.

Des formations au travail en hauteur
Pour adopter les bons réflexes, appréhender le matériel (harnais, mousquetons…) et maîtriser son utilisation, des formations au travail en hauteur sont dispensées par un organisme extérieur à l’ensemble du personnel concerné. Cet enseignement ludique renforce leurs connaissances sur la gestion des risques du travail en
hauteur.

Une démarche que Tratel espère inspirante
Aujourd’hui généralisés chez Tratel, ces équipements sont encore peu nombreux dans la profession. Tratel espère que cette démarche va ouvrir la porte à une réflexion et une mise en oeuvre généralisée.