Innovation

Depuis plusieurs mois maintenant, les équipes de Tratel travaillent à la mise en oeuvre d’un principe de livraison en totale autonomie et ce, également la nuit. Découverte de ce nouveau service avec Aloys Fowler.

Mieux optimiser le matériel roulant, offrir plus de flexibilité aux clients et limiter les phénomènes de congestion des routes en journée, tels sont les objectifs affichés par Tratel.

Une solution adaptée aux nombreuses contraintes des centrales à béton et des chantiers en zone urbaine

Que l’on évoque les conflits d’espace notamment en zone urbaine, les cadences d’activité importantes ou encore la gestion en flux tendus des stocks de matières premières, l’approvisionnement des centrales à béton et des chantiers de construction peut se révéler source de nombreux casse-têtes.
Avec la livraison automatisée réalisable dans des créneaux horaires où l’activité est suspendue, Tratel apporte un véritable service supplémentaire et répond à un besoin réel.

Une autonomie totale des conducteurs Tratel du chargement à la livraison

Sur les sites d’ores-et-déjà adaptés à ce nouveau mode de chargement et de livraison, les conducteurs ont accès aux installations via un service téléphonique sécurisé et demain probablement avec un QR Code. Ils sont formés pour activer et piloter le système en s’assurant eux-mêmes de la bonne exécution de l’ensemble des procédures. Ainsi, aucune intervention, autre que celle du conducteur, n’est nécessaire. L’autonomie est totale, et ce, en toute sécurité puisque les conducteurs sont tous équipés d’une solution de PTI (Protection du Travailleur Isolé) capable de donner l’alerte en cas d’accident.

Un premier bilan positif et des projections pour l’avenir

Aujourd’hui initié en interne dans le Groupe (la cimenterie de Gargenville, le centre de distribution de Gennevilliers et de Bruneseau à Paris, et demain celui de Chelles), le déploiement de la livraison en automatique convainc et se dessine comme un service d’avenir. Prochaine étape, étudier avec nos clients les solutions à mettre en place sur leurs sites pour rendre ce service opérationnel !

Aujourd’hui, trois conducteurs assurent ce nouveau service (ils devraient être dix l’année prochaine) et tous sont volontaires.

Un service associé : la télémétrie, ou la gestion à distance des niveaux de stock
Éviter des ruptures brusques de stock perturbant l’activité, ainsi que le pilotage des stocks clients pour à la fois, les soulager, et optimiser la gestion des flux, tels sont les objectifs de cette technologie qui permet, à l’aide de capteurs intégrés dans les silos, de quantifier l’état du stock et de déclencher automatiquement un réassort.