L’impact de la technologie et du digital dans le secteur du transport et de la logistique est énorme. Dans un secteur qui représente plus de 16% du PIB français, des innovations majeures émergent et bouleversent les lignes.

La digitalisation agit comme une véritable lame de fond sur l’économie en général. Le secteur du transport et de la logistique n’échappe pas au phénomène. Les nouvelles technologies au service de l’amélioration de l’entreprise réinventent les modèles traditionnels.

Digitalisation et robotisation, le transport intelligent

La digitalisation des transports est au centre du smart business. En fluidifiant les échanges et les relations, elle repositionne ”l’intelligence” au coeur de l’amélioration de la performance. Parmi les sujets phares, les véhicules autonomes font le buzz. « Ce n’est plus une fiction, c’est bel et bien la réalité », explique Philippe Labbé. En effet, sur certains sites industriels, des véhicules autonomes sont d’ores et déjà en action. Sur la voie publique, en revanche, le sujet devient plus complexe d’un point de vue règlementaire. Rien n’est, à date, prévu pour autoriser de tels véhicules sur les routes. Pour l’instant en tout cas… Dans le futur, les constructeurs imagineront peut-être des camions capables de passer, pour une partie des opérations de conduite, en mode pilotage automatique soulageant ainsi les conducteurs et leur offrant plus de disponibilité pour la relation client.

Le digital au service de la transformation de l’expérience client

Élément clé de différenciation, l’expérience client se transforme sous l’impulsion du numérique. Les nouvelles technologies font évoluer les attentes des clients et relèvent leur niveau d’exigence. Agissant comme un véritable catalyseur de créativité, le digital ouvre la voie à de nouveaux services. Plus de proximité, plus d’échanges, plus de réactivité, les métiers du transport et de la logistique sont en perpétuelle évolution. L’objectif est d’entrer pleinement dans cette nouvelle
dynamique interactive au service d’une expérience client toujours plus performante.

Le transport et la logistique, des secteurs propices à ces évolutions technologiques
Traçabilité en temps réel, dématérialisation et transmission automatique des documents de transport, limitation des temps de traitement des tâches administratives qui incombent aux chauffeurs, détection immédiate des anomalies… le secteur du transport s’inscrit naturellement dans cette évolution digitale.