La sécurité s’inscrit dans une politique de Développement Durable
Notre démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique sécurité du Groupe. Elle repose sur un programme de prévention exigeant une prise de conscience collective de « l’esprit sécurité » .
Elle s’appuie sur l’implication de tous afin de garantir la sécurité et la santé de chacun de nos collaborateurs.
Télécharger La politique Santé Sécurité au travail HeidelbergCement

Comment éviter les erreurs de l’expert ?
Avec la formation « Les erreurs de l’expert », Tratel a choisi une approche originale pour sensibiliser ses conducteurs aux problèmes de sécurité liés à la routine.
Une chute à la descente d’un camion, une mauvaise manipulation au cours d’une opération de nettoyage … 9 fois sur 10 les accidents de travail chez Tratel se produisent à l’arrêt et sont dus à des gestes du quotidien. Les conducteurs suivent cette formation qui a déjà fait ses preuves, dans le nucléaire ou encore la pyrotechnie.
L’idée ? Montrer de manière ludique, avec des jeux et tests sur la mémoire et les mécanismes d’activation de l’attention , que l’habitude mène à l’erreur. En effet, « quand le cerveau se met en mode automatique, la vigilance baisse », explique Isabelle Simonetto, docteur en neurosciences et animatrice du programme. Dans son prolongement, une campagne de communication interne rappelle l’importance de marquer des points d’arrêts pour prévenir les accidents. Très impliqués dans ce projet, les conducteurs de Tratel ont eux-mêmes créé et choisi son slogan : « Un arrêt, c’est continuer».

La prévention des risques au travail requiert une attention de chaque instant. Elle s’inscrit dans une logique de progrès continu
Le management conduit la démarche et s’assure de l’implication de chacun
L’accident n’est pas dû au hasard, il a toujours des causes, et c’est pour cela qu’il est évitable
Tout le personnel ainsi que les intervenants extérieurs doivent être formés à travailler en toute sécurité
Le respect des règles de sécurité est une condition d’emploi ou d’intervention sur sites
Des experts et formateurs « sécurité/écoconduite», présents dans chacun de nos établissements
■ Enseignement et rappel des bonnes pratiques à tous les conducteurs
■ Conseil en sécurité des personnes et des marchandises
■ Vérification de l’accessibilité des zones à charger et à décharger
■ Validation du plan de circulation et du protocole sécuritéDes ateliers de maintenance intégrés, dotés d’un logiciel de gestion pour une maintenance optimisée de tout notre matériel :
■ Disponibilité maximale du matériel roulant
■ Taux de panne très bas
■ Suivi des entretiens et des échéancesUne flotte dotée d’équipements innovants :
■ Caméras de recul
■ Système anti-renversement
■ Régulateur de vitesse prédictive
■ Contrôle automatique de la charge aux essieux
■ Bâchage automatique de bennes
■ Système de surveillance de la pression des pneus
un très beau score pour Tratel!
Après avoir été 1er au Challenge Optifuel Renault Trucks régional d’Aquitaine, Mickael Hurtaud, notre poulain, est arrivé second au Challenge Optifuel France, de mai 2015. Une seconde place âprement disputée, puisque seuls 0,4 points séparent Mickael Hurtaud du vainqueur.
Tratel qui privilégie depuis quelques années, la formation en conduite rationnelle en récolte les fruits. La seconde place de son conducteur, au niveau national du challenge Optifuel en est la meilleure preuve.
Rappelons les objectifs de la conduite rationnelle. Elle vise à économiser le carburant, mais aussi les pneumatiques et le freinage, par la pratique d’une conduite prévisionnelle. Celle-ci se caractérise par une vitesse maximale peu élevée, un minimum de coups de frein et une utilisation maximale du ralentisseur, en un seul mot : ANTICIPER. Mais au-delà de cet aspect économique la conduite rationnelle est aussi un facteur de sécurité et de bien être pour le conducteur.
Merci à Mickael Hurtaud, sa victoire est aussi dédiée à tous les conducteurs du Groupe Tratel.
Pour plus de précisions la sélection régionale s’est faite le 20 Novembre 2014 et la finale nationale les 8 et 9 avril 2015 sur le circuit de Charade (63).
