Du 24 au 28 septembre, Tratel, au grand complet, a célébré la sécurité. Car oui, la sécurité est une priorité de chaque instant chez Tratel, mais c’est aussi important de la mettre à l’honneur et d’y consacrer une semaine d’échange, d’apprentissage et surtout de convivialité !

« Prenons du recul en sécurité et analysons les situations pour mieux anticiper les risques », voilà le fil conducteur de cette semaine. Un postulat ou un mantra, c’est avant tout un automatisme que cette semaine a voulu rappeler à l’ensemble des collaborateurs. Comment ? À travers des ateliers thématiques, des démonstrations et
beaucoup d’animations organisées sur l’ensemble des sites Tratel.

La digitalisation et la dématérialisation, un outil au service de plus de sécurité.

Depuis le mois de septembre, l’ensemble des conducteurs Tratel ont reçu un smartphone équipé de la toute nouvelle application Tratel Connexion. Cette dernière a pour objectif de faciliter les remontées de dysfonctionnements à la fois par les conducteurs et les clients pour améliorer le service et les conditions de sécurité.

Autres outils technologiques, la tablette Eliot. Elle équipe depuis 10 ans tous les ensembles routiers, transmet digitalement les feuilles de route des missions et
aujourd’hui, elle rappelle aussi les contrôles à effectuer avant l’utilisation du véhicule. Vérification des voyants du tableau de bord, éclairage, pneumatiques et serrage des écrous, attelage, vision, arrimage… l’informatique embarquée s’utilise aussi pour optimiser la sécurité.

Lancement de la démarche « Site propre, site sûr »
En 2017, dans le Groupe HeidelbergCement, 20% des accidents étaient liés à une mauvaise organisation du lieu de travail ou à des outils défectueux, 10% des
observations d’actes dangereux liés à la propreté ou l’ordre, un tiers des presqu’accidents ont concerné des glissades ou des chutes de plain-pied… Un constat qui ne pouvait rester sans réponse. Ainsi, après avoir remis à plat l’ensemble des règles de circulation, Tratel lance l’opération « Site propre, site sûr ». L’objectif : encourager les équipes à trier, jeter, stocker ou recycler ce qui n’est pas utilisé, définir une place pour chaque chose, nettoyer et garder les lieux de travail et les équipements propres, standardiser les pratiques de travail et maintenir continuellement les zones de circulation et de travail en ordre. Un gain en sécurité assuré !

Une web-série de 3 films a été présentée à l’ensemble des équipes.
Son objectif : sensibiliser les conducteurs à la nécessaire protection des yeux dans 3 situations (lavage haute pression, soufflage des capots et dépotage ciment). Des films, traités à la manière des Youtubers en vogue pour transmettre des messages forts et capter l’attention de chacun.